Tous les articles
Tous les articles Guides de ravitaillement Sport Conseils d'entraînement Athlètes Diversité Série "Athlete Insight" (en anglais) Actualités Sans catégorie Recettes Podcast Sans catégorie Produits et recettes Vidéos Guides produits

Comment accélérer la récupération musculaire

Le lendemain d'une séance d'entraînement épuisante peut être difficile, avec des muscles raides et endoloris et un manque de mobilité qui vous amènera à vous demander comment améliorer et accélérer la récupération musculaire à l'avenir. Cependant, il existe plusieurs mesures à prendre lors de la récupération après un exercice physique. Poursuivez la lecture de notre guide sur la manière d'accélérer la récupération musculaire afin d'éviter les raideurs et les douleurs post-entraînement.

Comment accélérer la récupération musculaire

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire après l'entraînement lorsque vous essayez de récupérer, comme vous étirer et prendre un bain. Mais voici quatre choses que vous devez faire lorsque vous essayez de savoir comment accélérer la récupération musculaire.

  • Boire beaucoup d'eau
  • Manger des aliments nutritifs et des compléments alimentaires
  • Dormir suffisamment
  • Massage

Boire beaucoup d'eau

Veiller à ce que votre corps soit correctement hydraté fait partie intégrante des performances et de la santé en général. Vous devez boire beaucoup d'eau pendant votre séance d'entraînement (visez environ 500 ml par heure pendant l'exercice, des quantités plus importantes étant recommandées dans des conditions plus chaudes) et après, afin de donner à votre corps les meilleures chances de récupération. Pour être sûr d'être réhydraté avant de reprendre l'entraînement, essayez de remplacer 150 % des liquides perdus par la transpiration pendant l'exercice. Vous pouvez calculer votre taux de transpiration estimé en vous pesant immédiatement avant et après votre séance d'entraînement, en tenant compte de la quantité de liquide bue pendant la séance et de la durée de l'exercice.

L'eau présente de nombreux avantages pour votre corps, notamment le transport des nutriments et de l'oxygène et la régulation de la température corporelle. Sans une bonne hydratation, il est difficile pour votre corps de normaliser la pression artérielle et de stabiliser votre rythme cardiaque. Vous récolterez les fruits d'une séance d'entraînement si vous buvez beaucoup d'eau.

Ajouter des comprimés ou des poudres d'électrolytes à votre eau, tels que Hydro ou GO Electrolyte peut renforcer votre niveau d'hydratation, car il contient des électrolytes essentiels qui sont souvent perdus dans la transpiration.

Manger des aliments nutritifs et des compléments alimentaires

Manger les bons types d'aliments, dans les bonnes quantités et au bon moment est essentiel pour construire du muscle et vous aider à récupérer après l'exercice. Avant, pendant et après l'entraînement, votre alimentation doit contenir un bon équilibre de nutriments et de minéraux, ainsi qu'une quantité suffisante de glucides, de protéines et de lipides.

La quantité de nourriture que vous devez consommer dépend de nombreux facteurs, notamment de vos objectifs en matière d'entraînement. Un culturiste, par exemple, mangera près de 4 000 calories en une journée, tandis qu'une personne cherchant simplement à développer ses muscles aura besoin d'environ 300 à 500 calories de plus par jour que ce qu'elle mange habituellement.

En matière de récupération, il est important de consommer à la fois des glucides et des protéines pour reconstituer et réparer les muscles. Les aliments comme les pâtes, le riz, les pommes de terre et le pain sont riches en glucides et sont essentiels pour reconstituer vos réserves d'énergie après l'effort. Les aliments riches en protéines sont par exemple les viandes, les œufs, les produits laitiers, les fruits de mer et le tofu, tous importants pour la récupération et la réparation des muscles après l'exercice. Il est donc essentiel que vous donniez à votre corps des aliments qui lui fourniront l'énergie et les nutriments nécessaires à la construction musculaire et à la récupération.

Si vous ne mangez pas les bons aliments, vos muscles resteront raides et endoloris pendant plusieurs jours après l'exercice, ce qui vous empêchera de réaliser des performances optimales lors de votre prochaine séance d'exercice.

En outre, suppléments de récupération musculaire sont un moyen simple et efficace d'accélérer votre récupération après l'entraînement. Des produits comme REGO Recovery Powder et REGO Rapid Recovery+ fournissent les nutriments vitaux dont vos muscles ont besoin pour récupérer rapidement. Ils contiennent un mélange d'hydrates de carbone, de protéines et un mélange de vitamines et de minéraux, REGO Rapid Recovery+ est tout ce dont vous avez besoin pour récupérer plus rapidement et revenir plus vite sur le terrain. Dans certains cas, la consommation de jus de cerise acidulée comme le SiS REGO Cherry juice immédiatement après un exercice intense peut aider votre récupération musculaire en réduisant l'apparition des courbatures, en réduisant l'inflammation et la douleur des articulations, et même en améliorant la qualité de votre sommeil en augmentant les niveaux de mélatonine.

Dormir suffisamment

Si vous vous demandez comment accélérer la récupération musculaire après l'exercice, le sommeil est particulièrement important. Un sommeil suffisant (huit heures par nuit) est l'un des moyens les plus efficaces de récupérer après un exercice physique. En effet, le sommeil permet à l'organisme de réparer ses tissus musculaires. Les hormones et la testostérone augmentent pendant le sommeil, ce qui vous permet d'être plus performant le lendemain.

Si vous avez du mal à dormir, essayez d'instaurer une routine avec une heure de coucher régulière tous les soirs. Posez votre téléphone ou éteignez les écrans plus tôt que d'habitude et évitez la caféine et les aliments sucrés en fin de journée. 

Massage

Les massages constituent un autre moyen efficace de récupérer après l'exercice. C'est un excellent moyen d'atténuer les douleurs musculaires après une séance d'entraînement. Un massage augmente la circulation sanguine, ce qui accélère le processus de récupération. L'augmentation de la circulation sanguine contribue à réduire la sensation de fatigue.

Un massage peut aider à récupérer après toutes sortes d'entraînements, qu'il s'agisse d'une course de fond ou d'une séance d'haltérophilie de quelques heures. Le massage se concentrera sur les muscles et les parties du corps qui en ont le plus besoin, ce qui vous aidera à récupérer plus rapidement.

Protéines pour la récupération musculaire chez SiS

Sur Science in Sport, nous avons une large gamme de suppléments de récupération musculaire qui contiennent une combinaison d'ingrédients qui sont fondamentaux en termes de récupération de votre corps, et tous contiennent au moins 20 g de protéines par portion, ce qui peut aider à un processus de récupération rapide. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Science in Sport peut vous aider à récupérer après l'effort, consultez notre gamme de poudres, barres et gels de récupération aujourd'hui.

Par écrit

aimeejones

All Articles
All Articles Fuelling Guides Sport Training Tips Athletes Diversity Athlete Insight Series News Uncategorised Recipes Podcast Uncategorized Products & Recipes Videos Product Guides

How to speed up muscle recovery

The day after a gruelling workout can be difficult with stiff, sore muscles and a lack of mobility that will have you questioning how to improve and speed up muscle recovery in future. However, there are several steps you can take when recovering from exercise. Continue reading our guide on how to speed up muscle recovery to prevent further post-workout stiffness or soreness.

How to speed up muscle recovery

There are a lot of things you can do post-workout when trying to recover from exercise, like stretching and having a bath. But here are four things that you must do when trying to figure out how to speed up muscle recovery.

  • Drink plenty of water
  • Eat nutritious food & supplements
  • Get the right amount of sleep
  • Massage

Drink plenty of water

Ensuring your body is properly hydrated is integral to performance and health in general. You must drink plenty of water during your workout (aim for approximately 500 mL per hour during exercise with higher amounts recommended in hotter conditions), and afterwards, to give your body the best chance of recovery. To ensure you are rehydrated to train again, aim to replace 150% of the fluid lost through sweating during exercise. Weighing yourself immediately before and after your training session with consideration for how much you drank during the session and how long you exercised for can be used to calculate your estimated sweat rate.

Water provides lots of benefits for your body, including carrying nutrients and oxygen, and regulating body temperature. Without proper hydration, it’s difficult for your body to normalise blood pressure and stabilise your heartbeat. You’ll reap the rewards of a workout if you drink plenty of water.

Adding electrolyte tablets or powders to your water such as  Hydro or GO Electrolyte can further promote your hydration levels as it includes essential electrolytes that are often lost through sweat.

Eat nutritious food & supplements

Eating the right types of foods in the correct amounts at the correct time is essential for building muscle and helping you recover from exercise. Pre-workout, during exercise and post-workout, your diet has to contain the right balance of nutrients and minerals with enough carbohydrates, proteins and fats included.

How much food you should be consuming depends on many factors, including your aims in traning. A bodybuilder, for example, will eat almost 4,000 calories in one day, while somebody just looking to build lean muscle will typically require around 300 to 500 more calories per day than they may usually eat.

When it comes to recovery it is important that you consume both carbohydrates and protein for muscle replenishment and repair. Foods like pasta, rice, potatoes and breads are high in carbohydrates and are essential for replenishing your energy stores after exercise. High protein food examples are meats, eggs, dairy, seafood and tofu, all important for muscle recovery and repair from exercise. It’s therefore essential that you give your body foods that will provide energy and nutrients that facilitate muscle building and recovery.

Eating the wrong foods will leave you with that stiff and sore feeling in your muscles for several days after exercise which can restrict you from performing optimally in your next exercise session, so always try to keep up with a healthy well balanced diet alongside your exercise schedule.

In addition, muscle recovery supplements are a simple and effective way of accelerating your recovery post-workout. Products like REGO Recovery Powder and REGO Rapid Recovery+ provide the vital nutrients your muscles need to recover quickly. Containing a mix of carbohydrates, protein and a blend of vitamins and minerals, REGO Rapid Recovery+ is everything you need to recover quicker and get back out there sooner. In certain scenarios also having Tart Cherry Juice like SiS REGO Cherry juice immediately after intense exercise can further aid your muscle recovery by reducing the onset of muscle soreness, reducing joint inflammation and pain, and even improving the quality of your sleep by increasing melatonin levels.

Get the right amount of sleep

If you’re wondering how to speed up muscle recovery after exercise, sleep is especially important. Getting the right amount of sleep (eight hours per night) is one of the most effective ways of recovering from exercise. The reason for this is that sleep allows your body to repair its muscle tissue. Hormones and testosterone increase during sleep, which helps you perform better the next day.

If you’re somebody that struggles to sleep well, try to set up a routine with a regular bedtime every night. Put your phone down or turn screens off earlier than usual and avoid caffeine and sugary foods late in the day. 

Massage

Another effective way of recovering from exercise is massage. This is a great way of offsetting muscle soreness after a workout. A massage increases blood flow, which speeds up the recovery process. The increase in circulation helps to reduce the feeling of fatigue.

A massage can be used to help recover from all kinds of workouts, whether you’ve completed a long-distance run or lifted weights for a couple of hours. The massage will focus on the muscles and parts of your body that require it most, helping you to recover quicker.

Protein for muscle recovery at SiS

At Science in Sport, we have a wide range of muscle recovery supplements that contain a combination of ingredients that are fundamental in terms of your body’s recovery, and all contain at least 20g of protein per serving which can help drive a quick recovery process. If you’d like to know more about how Science in Sport can help you when recovering from exercise, browse our range of recovery powders, bars and gels today.

Written By

aimeejones