Tous les articles
Tous les articles Guides de ravitaillement Sport Conseils d'entraînement Athlètes Diversité Série "Athlete Insight" (en anglais) Actualités Sans catégorie Recettes Podcast Sans catégorie Produits et recettes Vidéos Guides produits

LA SCIENCE DERRIÈRE LE COLLAGÈNE DE PERFORMANCE

Introduction au collagène

Maximiser le temps consacré à l'entraînement tout en minimisant le temps perdu en raison de blessures est essentiel pour atteindre des niveaux de performance optimaux. La nutrition sportive pour la prévention ou le traitement des blessures fait l'objet d'une attention accrue, le collagène étant un nutriment qui contribue à la fois aux programmes de préadaptation et de rééducation. La gamme Performance Collagen contient 20 g d'hydrolysat de collagène et 80 mg de vitamine C par portion (plus 56 g d'hydrates de carbone dans les Gummies), contribuant à la formation normale de collagène et soutenant la santé des os et des articulations.

Les lésions des tissus mous (celles qui touchent les muscles, les tendons et les ligaments) sont extrêmement fréquentes à tous les niveaux du sport et représentent un pourcentage important des causes de blessures chez les athlètes (1). Par exemple, l'incidence des lésions des tissus mous atteint 60 % dans la Premier League anglaise et près de 70 % dans la National Football League (1), tandis que des taux élevés de lésions des tendons (tendinopathie) sont également observés chez les athlètes d'élite (30-45 %) et les coureurs de fond (55 %) (2). Compte tenu de la prévalence élevée de ces blessures, les stratégies nutritionnelles qui minimisent la perte de temps d'entraînement due aux blessures sont susceptibles de déterminer le succès ou l'échec de la performance (3 ) et devraient être une priorité essentielle pour tous les athlètes. Dans cette optique, l'objectif de toute stratégie nutritionnelle devrait être d'améliorer la robustesse de ces tissus, afin de les rendre plus résistants au stress qu'ils subissent pendant l'entraînement et la compétition.

Le collagène est la principale protéine qui forme la structure des tendons, des ligaments et des os et joue donc un rôle déterminant dans la robustesse de ces tissus. En tant que tel, l'ajout de collagène à ces tissus permet d'obtenir une structure plus solide et plus résistante aux blessures. Pour y parvenir, il faut des acides aminés clés formant le collagène (proline, hydroxyproline et hydroxylysine), qui constituent les éléments de base de la synthèse du collagène. En outre, la vitamine C joue un rôle régulateur important en activant des enzymes clés qui permettent à ces acides aminés d'être utilisés dans la formation du collagène (1). Sur la base de cette compréhension scientifique du remodelage des tendons, la consommation de collagène hydrolysé enrichi en vitamine C est désormais considérée comme une intervention nutritionnelle clé pour soutenir à la fois la prévention des blessures et la rééducation. À l'appui de cette thèse, des études récentes démontrent que la consommation de 15 g de collagène hydrolysé enrichi en vitamine C augmente les acides aminés formant le collagène, qui sont ensuite utilisés pour créer de nouvelles protéines de collagène (4,5). En outre, dans la pratique, cette stratégie nutritionnelle s'est avérée efficace pour favoriser la rééducation et la reprise du jeu après une reconstruction du LCA (6) et une tendinopathie rotulienne (7 ) et pour réduire la douleur au genou (8 ) chez un certain nombre d'athlètes.

Recommandations fondées sur des données scientifiques

Si la disponibilité de ces acides aminés clés fournit les éléments essentiels à la formation de nouveau collagène, l'apport de ces nutriments à des tendons et ligaments spécifiques est également important. Étant donné que la concentration de ces acides aminés clés atteint son maximum 60 minutes après l'ingestion (4,5), Performance Collagen doit être consommé 60 minutes avant l'exercice ou les séances de rééducation afin d'améliorer l'apport de ces acides aminés à la zone ciblée. En fin de compte, l'objectif est d'améliorer la robustesse des tendons, des ligaments et des os et de maximiser le temps disponible pour l'entraînement et la compétition.

Pourquoi SiS Collagen ?

Science in Sport Performance Collagen Shot and Gummies fournit 20 g de collagène hydrolysé et 80 mg de vitamine C par portion pour apporter tous les composants nécessaires au soutien de la synthèse du collagène.

 

Références

 

  1. Baar K. (2017). Minimiser les blessures et maximiser le retour au jeu : Lessons from engineered ligaments. Sports Medicine, 47(1), 5-11.
  2. Close GL, Sale C, Baar K, & Bermon S. (2019). Nutrition pour la prévention et le traitement des blessures chez les athlètes d'athlétisme. International journal of sport nutrition and exercise metabolism, 29(2), 189-197.
  3. Raysmith BP & Drew MK (2016). Le succès ou l'échec de la performance est influencé par les semaines perdues pour cause de blessure et de maladie chez les athlètes australiens d'élite en athlétisme : A 5-year prospective study. Journal of Science & Medicine in Sport, 19(10), 778-783.
  4. Shaw G, Lee-Barthel A, Ross MLR, Wang B & Baar K. (2017). La supplémentation en gélatine enrichie en vitamine C avant l'activité intermittente augmente la synthèse du collagène. American Journal of Clinical Nutrition, 105(1), 136-143.
  5. Lis DM & Baar K. (2019). Effets de différents dérivés collagés enrichis en vitamine C sur la synthèse du collagène. International Journal of Sport Nutrition & Exercise Metabolism, 29, 526-531.
  6. Shaw G, Serpell B, & Baar K. (2019). Protocoles de rééducation et de nutrition pour optimiser le retour au jeu à partir d'une reconstruction traditionnelle du LCA chez les joueurs d'élite de rugby union : Une étude de cas. Journal of sports sciences, 1-10.
  7. Baar K. (2019). Relaxation du stress et nutrition ciblée pour traiter la tendinopathie rotulienne. International Journal of Sport Nutrition & Exercise Metabolism, 29, 453-457.
  8. Clark KL, Sebastianelli W, Flechsenhar KR, Aukermann DF, Meza F, Millard RL et al. 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain. Current medical research and opinion, 24(5), 1485-1496.

 

Par écrit

Mark Hearris

All Articles
All Articles Uncategorized Diversity Products & Recipes Videos Sport Fuelling Guides Product Guides Athletes & Partners In the News

THE SCIENCE BEHIND PERFORMANCE COLLAGEN

An Introduction To Collagen

Maximising time spent training while minimising time lost to injury, is key in reaching optimum performance levels. Sport nutrition for the prevention or treatment of injury is receiving increased attention, with collagen being a nutrient that supports in both prehab and rehab programmes. The Performance Collagen range doses 20g of collagen hydrolysate and 80mg vitamin C per serving (plus 56g carbohydrate in the Gummies), contributing to normal collagen formation and supporting bone and joint health.

Soft-tissue injuries (those affecting muscles, tendons and ligaments) are extremely common across all levels of sport and contribute a large percentage of the cause of injury amongst athletes (1). For example, the incidence of soft-tissue injuries reaches 60% within the English Premier League and nearly 70% in the National Football League (1), whilst high rates of tendon injuries (tendinopathy) are also observed in elite athletes (30-45%) and distance runners (55%) (2). Given the high prevalence of such injuries, nutritional strategies that minimise the loss of training time due to injury are likely to determine performance success or failure (3) and should be a key priority for all athletes. With this in mind, the goal of any nutritional strategy should be to enhance the robustness of such tissues, making them more resistant to the stress placed on them during training and competition.

Collagen is the primary protein that forms the structure of tendons, ligaments and bone and therefore plays an instrumental role in the robustness of these tissues. As such, adding more collagen to these tissues will ultimately make for a stronger and more injury resistant structure. In order to achieve this, key collagen-forming amino acids (proline, hydroxyproline and hydroxylysine), which provide the building blocks for collagen synthesis are required. In addition to this, vitamin C plays an important regulatory role in switching on key enzymes that allow these amino acids to be used in the formation of collagen (1). Based upon this scientific understanding of tendon remodelling, the consumption of vitamin C enriched hydrolysed collagen is now seen as a key nutritional intervention to support both injury prevention and rehabilitation. In support of this, recent studies demonstrate that consuming 15 g of vitamin C enriched hydrolysed collagen increase collagen-forming amino acids, which are subsequently used to create new collagen proteins (4,5). Furthermore, in real-world practice, this nutrition strategy has been shown to be successful in supporting the rehabilitation and return to play from both ACL (6) reconstruction and patellar tendinopathy (7) and reducing knee pain (8) across a number of different athletes.

Science based recommendations

Whilst the availability of these key amino acids provides the essential building blocks for new collagen formation, the delivery of these nutrients to specific tendons and ligaments is also important. Given that the concentration of these key amino acids peak 60 minutes after ingestion (4,5), Performance Collagen should be consumed 60 minutes prior to exercise or rehabilitation sessions in order to enhance the delivery of these amino acids to the targeted area. Ultimately, the goal is to enhance the robustness of tendons, ligaments and bone and maximise the amount of time available to train and compete.

Why SiS Collagen?

Science in Sport Performance Collagen Shot and Gummies provide 20 g of hydrolysed collagen and 80 mg vitamin c per serving to provide all the necessary constituents to support collagen synthesis.

 

References

 

  1. Baar K. (2017). Minimizing injury and maximizing return to play: Lessons from engineered ligaments. Sports Medicine, 47(1), 5-11.
  2. Close GL, Sale C, Baar K, & Bermon S. (2019). Nutrition for the prevention and treatment of injuries in track and field athletes. International journal of sport nutrition and exercise metabolism, 29(2), 189-197.
  3. Raysmith BP & Drew MK. (2016). Performance success or failure is influenced by weeks lost to injury and illness in elite Australian track and field athletes: A 5-year prospective study. Journal of Science & Medicine in Sport, 19(10), 778-783.
  4. Shaw G, Lee-Barthel A, Ross MLR, Wang B & Baar K. (2017). Vitamin C–enriched gelatin supplementation before intermittent activity augments collagen synthesis. American Journal of Clinical Nutrition, 105(1), 136-143.
  5. Lis DM & Baar K. (2019). Effects of different vitamin C enriched collaged derivatives on collagen synthesis. International Journal of Sport Nutrition & Exercise Metabolism, 29, 526-531.
  6. Shaw G, Serpell B, & Baar K. (2019). Rehabilitation and nutrition protocols for optimising return to play from traditional ACL reconstruction in elite rugby union players: A case study. Journal of sports sciences, 1-10.
  7. Baar K. (2019). Stress relaxation and targeted nutrition to treat patellar tendinopathy. International Journal of Sport Nutrition & Exercise Metabolism, 29, 453-457.
  8. Clark KL, Sebastianelli W, Flechsenhar KR, Aukermann DF, Meza F, Millard RL et al. 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain. Current medical research and opinion, 24(5), 1485-1496.

 

Mark Hearris
Written By

Mark Hearris